Démarche

Virée agricole est un photodocumentaire portant sur l’agriculture maraîchère biologique locale résultat de 2 ans de travail méticuleux et intense. Avec une volonté résolument pédagogique, le photodocumentaire vient démystifier l’agriculture biologique et informer sur les grands enjeux qu’elle soulève.

À travers une exposition itinérante et un blog photographique et pédagogique, Virée agricole agit comme une fenêtre ouverte sur la réalité du travail agricole façon bio locale, réalité autrement inaccessible pour plusieurs. Cette expérience visuelle unique du maraîchage biologique ramène à avant-plan le lien étroit entre l’environnement, l’économie et nos choix alimentaires et souligne les bénéfices des pratiques biologiques et de la mise en marché locale. Elle vient stimuler une réflexion citoyenne éclairée, fondée sur la connaissance de l’alternative prometteuse que constitue l’agriculture biologique.

Le projet a trois objectifs clairs :

  • Démystifier l’agriculture et ses grandes étapes de travail
  • Expliciter les caractéristiques du maraîchage biologique local de petite échelle
  • Lier les pratiques agricoles mentionnées aux enjeux majeurs de l’agriculture actuelle.

L’exposition

L’exposition itinérante est composée de 17 photographies grand format et de 4 panneaux d’information. Une structure autoportante est disponible si nécessaire. Vous souhaitez présenter l’exposition ? Contactez-moi pour plus de détails!

Reconnaissance

Présentée à plus de 15 reprises depuis mars 2012 au Québec, l’exposition a eu la reconnaissance d’Équiterre, La Maison du développement durable, la Filière biologique du Québec et plusieurs autres acteurs du milieu agroalimentaire et environnemental du Québec. Elle a aussi été présentée dans le cadre du festival documentaire Alimenterre en France.

 

/ Visiter Virée agricole, le blog

// Galerie photo

Écouter l’entrevue à Bien dans son assiette, Première Chaîne de Radio-Canada, 2012

Écouter l’entrevue au National, Première Chaîne de Radio-Canada, 2011